Gn 15,18. En ce jour-là, le Seigneur fit alliance avec Abram, en lui disant: Je donnerai ce pays à votre race, depuis le fleuve d'Egypte, jusqu'au grand fleuve d'Euphrate;
Gn 15,19. Tout ce que possèdent les Cinéens, les Cénézéens, les Cedmonéens ....  
Des arnaques, on en a connu. mais comme celle-ci: jamais!

 

Histoire/Géo

Une histoire méconnue : celle de jeunes Palestiniens devant se transformer en kibboutzniks

Le film « The Voice of Ahmad » ( la Voix d’Ahmad ) des réalisateurs Avshalom Katz, David Ofek, Ayelet Bechar, Shadi Habib Allah, Naom Kaplan, Mamdooh Afdile, et Iddo Soskolne est projeté en Israël ce mois-ci. Il est centré sur la jeunesse extraordinaire d’Ahmad Masrawa dans les années 1950, alors que l’État juif récemment créé trouvait ses marques.

Un rapport de 29 pages révèle que le ministère de la défense israélien a caché pendant 17 ans

Petit scandale en Israël, où un rapport de 29 pages révèle que le ministère de la défense israélien a caché pendant 17 ans, alors qu’ils auraient dû être déclassés et consultables, des documents prouvant que les Palestiniens n’ont pas "fui" de leur propre gré, mais ont été expulsés par la terreur et des actes sanguinaires en 1948. Haaretz publie toute une série d’articles à ce sujet, dont un éditorial intitulé "La Nakba continue". Merci à Chantal pour la traduction.

Voix de faits La Palestine en cartes, citations, faits et chiffres.

Silwan, une communauté palestinienne dévastée par la recherche israélienne d’une « cité perdue »

Manal et Mohammed se tiennent devant la porte de leur maison à Silwan, montrant les fissures béantes qui lézardent les murs. Leur maison a plusieurs décennies, comme beaucoup dans ce quartier palestinien situé au sud de la vieille ville de Jérusalem – mais les fissures sont une nouveauté.

Memorandum Montagu 1917

Dans le Manière de Voir de février mars 2018, Gilbert Achcar (professeur à l'École des études orientales et africaines de l'Université de Londres.

La Palestine après Balfour 1917-2017 : 100 ans de colonialisme,

100 ans de résistance avec: Aya Ramadan, Youssef Boussoumah, Omar Slaouti, Taher Labadi, Alain Gresh, Maxime Benatouil, Ilan Pappe, Rabab Abdulhadi.

Voir la vidéo de Chris Den Hond du 5/11/2017 à Saint-Denis

Entre 2000 et 2017, Israël a assassiné 3000 enfants palestiniens

À l’occasion ce jeudi de la Journée internationale pour la protection des enfants, l’Autorité palestinienne (PA) a dénoncé le préjudice permanent causé aux enfants palestiniens par Israël depuis la deuxième Intifada.

 

Selon le ministère palestinien de l’Information, les forces israéliennes ont tué 3 000 mineurs palestiniens entre 2000, date de la deuxième Intifada et avril 2017.

Au cours de la même période, le ministère a estimé que 13 000 autres enfants ont été blessés par les forces israéliennes.

Ségrégation en Palestine : les routes

Début mars 2017, une commission de l’ONU publiait un rapport affirmant que l’État d’Israël mettait en place une situation d’apartheid. Une semaine plus tard, le rapport était censuré et la secrétaire exécutive de l’ESCWA (commission économique et sociale pour l’Asie occidentale) Rima Khalaf rendait sa démission, sous la pression du secrétaire général ds Nations unies.

Ci-dessous, une infographie de Visualizing Palestine qui aborde un aspect de la ségrégation en Palestine : les routes.

Le document israélien de 40 ans qui forme l’épine dorsale d’un État d’apartheid

Quarante ans après la publication du rapport Koenig (ou mémorandum Koenig), un nouveau regard sur ce document historique est nécessaire pour répondre à une question clé : constitue-t-il la base pour désigner Israël comme un régime d’apartheid conformément au droit international ?

Mais qu’est-ce que le rapport Koenig ?

L’identité palestinienne au début du XXe siècle

Loin d’être un désert, comme l’affirmera le sionisme plus tard, la Palestine d’avant la déclaration Balfour de 1917 est un carrefour culturel très riche. Au début du XXe siècle, cette terre commence à affirmer son identité, arabe puis palestinienne, face à la férule ottomane. Sandrine Mansour, historienne spécialiste de la région, a répondu à nos questions sur la population palestinienne et ses revendications à cette époque.

Pages

S'abonner à RSS - Histoire/Géo